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L'Histoire d'une famille

La Champagne est à cette époque en plein essor. Les premières bouteilles sont vendues en 1963. A l’époque, tous les travaux de la cave se font manuellement.

En 1970, l’exploitation s’agrandit avec l’arrivée de Jeanine, fille d’Henri Planson et de son mari, Gérard Belin. La commercialisation suit l’expansion de la Champagne, et continue de se développer pour atteindre 10 000 bouteilles par an.

Pour répondre à l’augmentation exponentielle de l’activité, une première cave est construite en 1975.

Dans les années 80, la passation de la clientèle se fait entre la famille Planson et la famille Belin avec le départ en retraite d’Henri. Pour répondre à la croissance des demandes, soit 15 000 bouteilles vendues à l’année, Jeanine et Gérard construisent une cave et un bâtiment viticole où est installé un pressoir traditionnel Coquard de 4000 Kg.

En 1997, Olivier, leur fils, arrive sur l’exploitation, le Diplôme National d’Œnologie en poche. Une nouvelle cuverie est construite. L’envie d’explorer de nouveaux assemblages donne naissance à la cuvée Sélection, le grand succès de la gamme. Le niveau des ventes est à cette époque de 20 000 bouteilles par an.

En 2006, avec l’évolution des techniques d’élaboration vers davantage de qualité, la famille Belin crée un nouveau centre de pressurage, et remplace le pressoir traditionnel par un pressoir automatique (toujours de 4000 Kg). C’est l’occasion d’agrandir la superficie de la cuverie, la cave de stockage et de moderniser l’ensemble des installations.

En 2007, les ventes annuelles arrivent à leur maturité, soit 35 000 bouteilles. 

En 2012, Olivier se concentre sur le déploiement du travail du sol, vers une viticulture responsable.

Cette année signe aussi l'arrivée des premiers futs de Chêne pour l'élaboration de la Cuvée CLAIR OBSCUR BRUT

De 2014 à 2016, les noms des cuvées sont repensées en adéquation avec l'esprit qu'elles véhiculent. BEL INSTANT prend la place de TRADITION, BLEU CHIC prend la relève de SELECTION. Un virage dans l'image de la gamme des Champagnes BELIN !

En 2019, Olivier repense totalement l'espace d'accueil avec un architecte d'intérieur spécialisé dans les espaces commerciaux. L'accueil est convivial, lumineux et chaleureux, et devient un lieu de dégustation pour les professionnels et les particuliers. 

En 2022, la marque évolue pour devenir "Champagne O. BELIN" et consacre l'accomplissement du vigneron oenologue. 

Actuellement, la commercialisation se répartit à 50 % des ventes en France et 50 % à l’export.

 

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